LES MéTIERS DES SUPERMARCHéS
Chef de rayon
Le chef de rayon supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs selon la réglementation du commerce, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la stratégie commerciale de l'enseigne.
Il peut également conseiller la clientèle sur les produits en rayon. Il doit atteindre les objectifs de Chiffre d'Affaire et de marge fixés par la direction du magasin.
Compétences
Pour obtenir des résultats, il faut:savoir conduire une équipe, ne pas hésiter à prêter main forte sur le terrain.
être disponible et travailler, souvent, selon des horaires irréguliers et assez lourds.
être Polyvalent et dynamique, passionné par son métier car il doit offrir une ambiance chaleureuse à son équipe pour la souder et la motiver dans les périodes difficiles.
avoir des aptitudes à la gestion, de l'énergie et une résistance au stress.
Le chef de rayon est vigilant à tous ces détails qui font de son magasin un lieu accueillant où l'on aime revenir faire ses courses. L'ensemble de ces qualités et l'expérience acquise en font un potentiel directeur de magasin ou créateur d'entreprise.
Formations
Le métier de chef de rayon est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, distribution ou alimentaire. Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP en commerce, vente, complété par une expérience professionnelle dans les mêmes secteurs.Il est également possible d'y accéder par promotion interne. Le poste est attribué soit à des vendeurs, soit à des employés de libre-service du magasin après 3 à 5 ans d'expérience et ayant fait leurs preuves.
Directeur de supermarché
Le directeur de supermarché organise et supervise l'activité du supermarché dans toutes ses dimensions: techniques, humaines et financières, afin de développer la rentabilité selon la politique commerciale de l'enseigne.Activités
Parmi les activités principales du métier de directeur de supermarché:Définir la stratégie
Mettre en oeuvre la stratégie définie
Déterminer les objectifs commerciaux
Analyser l'activité et déterminer des axes d'évolution
Superviser et contrôler l'application des procédures d'hygiène et sécurité
Négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs
Compétences
Mieux vaut avoir la fibre commerciale et aimer les chiffres pour pratiquer le métier de directeur de supermarché. Il faut aussi savoir gérer une équipe de salariés et faire preuve de qualités relationnelles, d'une grande disponibilité et d'une capacité d'écoute réelle pour régler les problèmes sur le terrain.Concurrence oblige, on attend du directeur qu'il soit un homme de marketing, capable d'analyser le marché et les attentes des clients, voire de les anticiper.
Comme dans le cas du chef de rayon et encore plus en fait, son expérience et ses compétences en font un potentiel créateur d'entreprise apprécié par les franchiseurs.
Formations
Pour être directeur de magasin, il vaut mieux avoir un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, ...) ou mieux, dans le secteur commercial, complété par une expérience professionnelle de chef de rayon de préférence.. La voie la plus fréquente pour accéder à ce poste est la promotion interne.Pour gérer une grande surface, un Bac + 5 est recommandé (masters professionnels de gestion, marketing, management, relation client, commerce et distribution).
Marchandiseur
Le marchandiseur détermine la façon dont un produit sera disposé dans un rayon afin de le rendre visible et attirant pour la clientèle. Il existe des spécialistes du merchandising dans les centrales des distributeurs; il travaille alors à l'optimisation de l'ensemble des rayons du magasin. Mais il en existe aussi chez les fournisseurs et leur objectif est de bien placer leurs produits.Activités
La moitié de son temps se passe au bureau à étudier le marché, les ventes, la stratégie de la concurrence, etc. Le reste du temps, le marchandiseur se déplace sur le terrain, dans les hyper et supermarchés.Ses fonctions s’apparentent mais dépassent celles d’étalagiste-décorateur. Il faut savoir que chaque chaîne de commerces franchisés possède sa propre atmosphère, son style d’accueil et de décoration. En accord avec l’image définie par la direction artistique de l’enseigne, le marchandiseur est chargé de décliner l’identité visuelle de la maison dans tous les points de vente et de la diffuser.
Il peut également avoir une fonction de contrôle. Il travaille alors directement pour le fournisseur. Sur le terrain il vérifie la présence des produits dans les rayons ainsi que leur nombre qui doit toujours être suffisant. Il contrôle également les dates de péremption et informe les magasins sur l'évolution de l'assortiment. Il se rend sur le lieu de vente, examine les rayons, élabore une liste des produits manquants et d'un commun accord avec le chef de rayon ou le gérant, commande ceux-ci.
Compétences
Un bon merchandiseur devra être :Méthodique: Le marchandiseur peut être amené à réaliser des études de marché. Le relevé d'informations, tout comme les calculs et les prévisions, exigent rigueur et minutie.
Synthétique :Sur le terrain, le marchandiseur prend en compte de nombreux paramètres tels que le stockage et la livraison des marchandises, les spécificités du magasin et du rayon. Rien ne doit lui échapper pour mettre en avant son produit.
Créatif: Un produit n'attirera les clients que s'il est mis en valeur avec goût et réflexion.
Formations
Il n'existe pas de diplôme national de merchandiser. Ces spécialistes ont en général une formation commerciale bac + 2, de type BTS action commerciale, BTS négociation et relation client ou DUT techniques de commercialisation. Par ailleurs, de nombreuses universités délivrent des licences ou des licences professionnelles dans le domaine de la commercialisation ainsi que des masters 1 et 2 à bac + 4/5).
Source: Ouvrir Ma Franchise Magasin