Accueil > Actualité > challenge E-Business FCA - EGC : Interview FCA

challenge E-Business FCA - EGC : Interview FCA


Actualité du commerce associé le : 12-06-2013

fca.jpgLe partenariat qui lie La Fédération du Commerce Associé (FCA) avec 29 écoles de Gestion et de Commerces (EGC)  s’est concrétisé par la remise de prix à deux équipes lauréates, lors de la journée Cross-canal.
Cette année, 19 équipes de 10 écoles différentes ont participé à ce challenge E-Business  FCA – EGC.  Les responsables et participants à cette action nous parlent de cette expérience

" Ce challenge c’est la volonté de faire découvrir le commerce associé aux jeunes étudiants"

Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA nous explique : « Ce challenge c’est la volonté de faire découvrir le commerce associé aux jeunes étudiants. Pour concrétiser cette action,  depuis plusieurs années,  la FCA a mis en place un cursus à dominante commerciale,  qui est proposé dans les écoles et universités.

Depuis quatre ans, un concours est organisé et consiste à ce qu’un groupe d’étudiants propose à deux  enseignes, différentes chaque année, des solutions e-business pour leur développement. Pendant 6 mois les étudiants planchent  pour trouver des stratégies innovantes. Ce projet concret permet d’une part, aux étudiants, d’acquérir des mécanismes de terrain et aux enseignes de découvrir la possibilité soit de nouvelles activités marchandes en ligne soit l’amélioration de leur relation client.

Cette année 2013, les deux enseignes partenaires sélectionnés sont Ambiance & Styles et Canal BD. Et les équipes EGC  retenues par le jury sont celles du Mans et de Bayonne ».

Impressionné par le travail réalisé par les étudiants

Alain Metz, directeur du groupement EK France, précise :  «pour Ambiance & Styles la réflexion des étudiants portait sur la présence de l’enseigne sur les réseaux sociaux, le but étant de créer du trafic en magasin suite à la visite des réseaux sociaux sur le Net. » Il a été  « impressionné par le travail réalisé par les étudiants qui ont su analyser la situation et ont permis à l’enseigne de s’orienter vers des réseaux non connus ».

Le but étant la création d’un lien entre les librairies physique et un portail Internet

Pour Bruno Fermier, délégué général du groupement des Librairies de Bandes Dessinées Canal BD, « les étudiants devaient travailler sur la création d’une librairie numérique. Le but étant la création d’un lien entre les librairies physique et un portail Internet. Le travail effectué par les étudiants a permis de porter un regard extérieur neuf et rafraichissant sur notre activité. Les étudiants ont su nous aiguillonner pour faire face à l’évolution constante du commerce ».

La Rédaction, Ouvrir en Commerce Associé

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.