Accueil > informations-sur-les-marches > Le marché de l'automobile

LE MARCHé DE L'AUTOMOBILE



Le marché de la réparation automobile: Les tendances

AUTO.jpgCe qui suit est une description très basique du marché. D'autres pages plus approfondies suivront.

Le secteur de la réparation et de l’entretien de véhicules voit son chiffre d’affaires augmenter. En effet, le nombres de voitures circulant a augmenté et l’extension du parc automobile, l’allongement de la durée de vie des véhicules ainsi que l’augmentation de la fréquence des contrôles techniques a permis une croissance de la demande.

Toutefois, les centres-autos se doivent d'employer une main-d’œuvre qualifiée afin de répondre au mieux aux attentes ce qui a tendance à alourdir les charges de personnel. Sans oublier qu'un garage moderne devra s'équiper de matériel de pointe souvent assez coûteux

Différentes tendances pour le secteur de la réparation automobile

Différentes évolutions touchent le secteur de l'automobile. la plupart sont favorables à l'extension du marché comme le cas des réparations effectuées par les particuliers eux-mêmes qui deviennent moins fréquentes face à la technicité croissante des véhicules. Ainsi les interventions sont plus sophistiquées et de moins en moins accessibles à un non-professionnel.

L’organisation du marché

  • Les garagistes indépendants : Ce sont des généralistes qui ne font pas partie des réseaux officiels de marques. Ils exercent parfois une activité complémentaire spécialisée (carburant, électricité-auto, dépannage-remorquage, …).
  • Les concessionnaires : exercent leur activité dans le cadre juridique d’un contrat de concession avec le constructeur en assurant la vente et le service après-vente des véhicules de leur marque.
  • Les agents de marque : ils sont liés par un contrat d’agence avec un concessionnaire pour la vente des véhicules sur laquelle ils sont commissionnés mis leur activité principale est la réparation et l'entretien.
  • Les réseaux spécialisés sous enseigne : Le réseau profite du savoir-faire et de la notoriété pour constituer une vraie valeur ajoutée. on y trouve des centres de réparation dite rapide : Midas, par exemple; Ils concurrencent de plus en plus les circuits traditionnels ci-dessus. On  trouve aussi de centres auto qui sont des grands magasins spécialisés dans l'accessoire et la pièce de rechange qui ont aussi une activité de réparation rapide.

Devenir adhérent:

Vous désirez rejoindre un réseau de commerce automobile? Le commerce associé vous intéresse? Découvrez notre annuaire de réseaux qui recrutent!

roady.jpg point_s.jpg