Accueil > informations-sur-les-marches > Le marché de l'alimentation

LE MARCHé DE L'ALIMENTATION



Le marché de l'alimentation: Les nouvelles tendances

Fotolia_8525563_XS.jpgLe marché de l'alimentation a évolué afin de mieux répondre aux besoins du consommateur Français. Selon l’INSEE,  les parts de marché du commerce de l'alimentation spécialisée ont reculé de 5% entre 1993 et 2007. Les hypermarchés ont peu à peu remplacé les commerces de proximité comme le boucher, le boulanger, le charcutier, le primeur...

Il y a aussi eu des fermetures de commerces de proximité suite à un manque de repreneurs lors du départ en retraite des propriétaires. Ces reprises potentielles sont aussi des opportunités pour les futurs créateurs qui peuvent profiter d'un emplacement intéressant.

Toutefois, après cette période de disparition des petits magasins alimentaires spécialisés en faveur des hypers et supers, on assiste désormais à la difficulté pour les hypermarchés de garder leur niveau. Il faut dire que la hausse de l’essence, le fait que les gens ont moins de temps et que le trafic routier est plus lent et embouteillé…s’ajoutent à la concurrence des hard discount pur expliquent que les consommateurs redécouvrent le commerce de proximité. Les supermarchés de proximité sont les premiers à en profiter

Les Français conscient de l'importance d'une alimentation saine

Depuis quelques années, les comportements et habitudes alimentaires changent et les Français sont plus soucieux de leur santé. Ils recherchent désormais la qualité, la fraicheur, l’accueil et le conseil qu’ils peuvent trouver dans un commerce spécialisé.La boulangerie devient un lieu idéal pour goûter à un bon pain et la notion de goût reprend l'importance qu'elle avait perdu. Côté convivialité, le client aime être connu et reconnu chez son commerçant. La franchise d'alimentation semble donc reprendre un nouveau souffle et devient une réelle opportunité.

Devenir adhérent:

Vous désirez rejoindre un réseau de commerce d'alimentation? Le commerce associé vous intéresse? Découvrez notre annuaire de réseaux qui recrutent!

intermarche.jpgnetto.jpg