Accueil > commerce-associe > 8. Financer sa création ou reprise d\'entreprise

8. FINANCER SA CRéATION OU REPRISE D\'ENTREPRISE



1. Aides des groupements

financer.jpegPour financer votre entreprise, les groupements aident souvent à chercher des solutions de financement. Près de 70% des groupements aideraient les créateurs ou repreneurs pour le financement et la négociation bancaire. Certains interviennent même directement dans le financement. 50% disposent, en effet, d’une filiale qui intervient dans le financement par une prise de participation, de garantie, de prêt direct …

2. La Socorec

La Socorec a été créée en 1963 par des coopératives de commerçants. C'est la Société Coopérative pour l'Equipement et la Rénovation du Commerce.Socorec est l’outil des groupements pour accompagner le développement de leur réseau avec :

  • Les prêts directs: Financement par des prêts directs des projets professionnels : Immobilier d'entreprise, création, transmission, aménagement de magasin, équipement en matériels divers, constitution et amélioration de fonds de roulement....
  • Le cautionnement
  • Des montages financiers alliant financements classiques et interventions en fonds propres. Elle propose, en partenariat avec Oséo et les groupements, le prêt participatif. Ce type de concours, qui bénéficie d'un long différé d'amortissement, permet d'accompagner les repreneurs d'entreprises, notamment les jeunes professionnels, en doublant leur capacité d’emprunt par la création de quasi fonds propres.


Si vous avez des questions sur le commerce associé, visitez nos rubriques : Rejoindre un groupement, Préparer sa création ou reprise d'entreprise, Avez vous le bon profil ?, etc ...