Accueil > commerce-associe > 7. Préparer sa création ou reprise d'entreprise

7. PRéPARER SA CRéATION OU REPRISE D'ENTREPRISE



1. Les étapes de la création

preparer.jpgPlusieurs étapes sont nécessaires pour une création d'entreprise dans de bonnes conditions de réussite. Même si le groupement vous apporte plusieurs avantages, il est nécessaire de respecter les points suivants:

  • Préparer son projet en amont : il est important de se poser et de réfléchir. Tout projet commence par un temps de réflexion, où vous mettrez sur papier les premières idées de votre projet : créer ou reprendre une entreprise ? dans quel secteur ? dans quelle zone géographique ? avec quels moyens ? tentez de faire le tour de la question pour avoir une liste exhaustive.
  • S'informer: il faudra aller sur le terrain pour contacter les personnes en relation avec le projet et les différents interlocuteurs.  Une multitude de sources permettent de s'informer sur l’entrepreneuriat et les réseaux : entourage, sites Internet, chambres de commerce, salons professionnels,..
  • Faire  des choix: Le futur chef d’entreprises portera sa candidature auprès du groupement de son choix. Mais il devra également réaliser une étude de marché, élaborer un business plan, ...
  • Finaliser son projet: Avant d'ouvrir son point de vente, les futurs associés reçoivent, en général, un accompagnement et des aides de la part des groupements. Certains proposent un suivi complet du montage du projet jusqu’à l’ouverture du point de vente.

2. Les questions à se poser

Pour réussir la création de son entreprise, le futur chef d'entreprise, même s'il décide de rejoindre un groupement doit se poser les bonnes questions pour faire le bon choix. Parmi les questions à se poser, on peut les classer ainsi : 

  • Type de projet à réaliser : Où souhaitez-vous implanter votre point de vente ? Dans quel secteur d’activité ? Avec quel type de concept ou d’enseigne ? Quels sont vos objectifs à moyen/long terme ?
  • Les moyens : De quel apport personnel disposez-vous ? Avez-vous suffisamment de trésorerie pour tenir plusieurs mois sans parfois pouvoir  vous rémunérer ? Qui peut vous apporter un soutien dans votre entourage ?
  • Le profil : Etes-vous prêt à prendre des risques ? Avez-vous la fibre commerciale ? Savez-vous gérer une équipe?
  • Vous et le groupement  : Aimez-vous partager votre expérience et votre savoir-faire ? Etes-vous prêt à vous impliquer dans des projets collectifs : enseigne, … ? Pourquoi voulez-vous rejoindre un groupement?

Si vous avez des questions sur le commerce associé, visitez nos rubriques : Rejoindre un groupementfinancer sa création ou reprise d'entreprise, Avez vous le bon profil ?, etc ...