Accueil > commerce-associe > 5. Les missions de la Fédération du commerce associé

5. LES MISSIONS DE LA FéDéRATION DU COMMERCE ASSOCIé



1. Définition de la fédération du commerce associé

mission.jpgLa Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA)  a été créée en 1963 sous le nom de fédération des coopératives pour défendre le statut et faire la promotion de cette forme de commerce. La FCA est désormais une organisation professionnelle représentant les groupements de commerçants associés en France. Elle a également pour mission d'aider un certain nombre de groupements à se constituer et à se développer car, malgré l'importance et la vitalité du commerce associé, les nouveaux réseaux ont plus souvent utilisé la franchise ces dernières 20 années et la FCA relève le challenge de mieux valoriser l'intérêt des différentes formules permises par les groupements et coopératives.

2. Représenter et défendre les intérêts des groupements de commerçants associés

La Fédération des enseignes du Commerce Associé représente et défend les intérêts des groupements de commerçants associés. La FCA assure plusieurs missions:

  • Veille juridique et réglementaire : pour que les textes législatifs sur les coopératives soient cohérents avec les besoins de ses membres et qu'il y ait cohérence de l’ensemble des textes qui concernent le commerce, le statut d’entrepreneur indépendant et les PME.
  • Lobbying : Elle est quotidiennement en relation avec les pouvoirs publics et est impliquée dans différentes instances professionnelles et politiques : Le CONSEIL DU COMMERCE DE FRANCE (Cdcf), l’UGAL ...

3. Promouvoir le commerce associé

La FCA développe la notoriété du commerce associé. La Fédération du Commerce Associé organise des actions de communication pour donner du secteur une image dynamique et de faire comprendre le Commerce Associé à ses interlocuteurs : journalistes, pouvoirs publics, professionnels du commerce, consultants, chercheurs, futurs entrepreneurs ou collaborateurs des groupements …

4. Conseiller ses groupements adhérents

La Fédération des enseignes du Commerce Associé conseille ses groupements adhérents dans les domaines juridiques, fiscaux et économiques (évolution de leurs statuts, règlements intérieurs, contrats d'enseignes).  Ainsi la FCA s’est constitué un réseau de spécialistes reconnus et compétents pour accompagner les groupements de commerçants dans différents domaines : juridique, marketing, développement, management, organisation, etc.

5. Faciliter les échanges d'expérience

La Fédération des enseignes du Commerce Associé facilite les échanges d'expérience entre les groupements pour que les adhérents puissent mutualiser les savoir-faire. Plusieurs occasions d’échanges et de réflexion sur le plan stratégique sont organisés: séminaires de dirigeants, ateliers d'échange d'expériences....

6. Mettre en place un centre de médiation pour ses groupements adhérents.

La Fédération des enseignes du Commerce Associé a mis en place, en 2006, un centre de médiation pour ses groupements adhérents. C'est un outil souple, efficace, et rapide qui permet de gérer les conflits qui qui interviennent au sein d'un Commerce Associé.

La médiation permet de parvenir à une solution qui donne nécessairement satisfaction à l’ensemble des parties, dans le cadre d’une relation gagnant/gagnant, puisque aucune décision ne peut être imposée au final (ce qui la distingue du jugement ou de la sentence arbitrale).

Si vous avez des questions sur le commerce associé, visitez nos rubriques : Organisation du commerce associé, Le droit et le commerce associé, Le commerce associé en chiffres, etc ...